L’histoire d’artiste

Los Angeles (1976 to 1986)

Le Vaugel Sculpture Studio a commencer en 1976 a venice California. Des sculpteurs et des peintres du monde entier qui se sont retrouvés perdus dans le monde de l’art "contemporain" de Los Angeles, se trouveraient une maison dans le studio de Martine.

Musiciens, comédiens, écrivains et danseurs ont également trouvé leur chemin au studio, et il est devenu une Mecque créative pour de nombreux artistes dont la vie a été touchée à jamais. De nombreux artistes internationaux sont venus au studio pour dessiner, parler, peindre, parler, sculpter, discuter et boire du café. Il est devenu un centre de stimulation intellectuelle pour la culture de contre-culture alors en croissance que les artistes figuratifs, et les étudiants de la figure, représentés. C’était aussi un lieu d’interaction passionnée entre les arts, où naquit le « Mouvement passionniste », dont le but était « de remettre le cœur dans l’art ». Martine a ouvert ce mouvement au monde au Sundance Ranch en 1980 lors d’une conférence internationale de la Coalition créative.
(Photo prise de gauche à droite foundeurs de Venice Painting Drawing et Sculpure Atellier 1976 Venice California: Alan Katz, Martine Vaugel & Jan Sather)

New York

Martine a profité de son séjour à New York pour sculpter 2 projets qui ont remporté des prix dans le cadre du Grand Prix Rodin Monumental Figure Competition au Japon, en 1990 et 1992. Elle a été la seule femme à gagner ces prix deux fois consécutivement. Une pour son monument à Mahatma Gandhi et une pour son portrait monumental de Sylvester Stallone, deux testaments à la puissance personnelle et l’intention. Un pour le pouvoir de l’ère de l’acier de produire une icône américaine pour la construction du corps et l’inspiration créatrice, et l’autre pour créer un monde de paix par la responsabilité personnelle tout en inspirant notre utilisation de la responsabilité d’être personnel.

En plus d’avoir de nombreux spectacles à New York, elle a ouvert en 1980 le « mouvement passionniste » dans un forum de coalition créative au ranch Sundance de Robert Redford. En 1994, elle a parlé de son travail aux Nations Unies et a été invitée à être l’une des 4 artistes des premiers Protocoles de Kyoto au Japon. Elle a également été nominée pour Femme de l’année par la British Royal Society, en 2000. Son dernier studio à New York était sur la 5ème avenue et la 16ème, où de nombreux leaders du monde s’arrêtaient pour voir son nouveau travail. C’était aussi le studio où elle a été commandée par James B Murphy pour sculpter Lucia la Déesse de la Lumière. (Illustré ici)

Caroline du Norde (1994-2001)

Martine Vaugel a vécu pendant 7 ans (1994-2001) en Caroline du Nord où elle a rencontré et épousé le musicien James Vaccarella.

Elle devint la belle mère de ses deux fils et jouissait d’un sentiment de famille qu’elle n’avait jamais connu jusqu’alors. Elle et Jim ont déménagé en France en 2001 où ils aiment encore créer leur vie ensemble (photo de Jim et Martine).

France ( 2002- present )

Américaine de première génération, éduquée en français, et avec les sculpteurs figuratifs français étant ses favoris personnels, il est naturel que Martine trouve un lieu de vie en France. C’est arrivé en 1988 quand son contemporain, Ted Seth Jacobs, lui a offert l’occasion d’enseigner dans une petite ville de la vallée de la Loire. Elle a commencé à donner un cours intensif en France. Pendant sept ans, chaque mois de juillet, elle se tenait dans un magnifique château, anciennement la maison du ministre des Finances de Louis XIV, le Château Colbert.

Remerciements spéciaux

Il faut remercier ma défunte mère, Simone Vaugel, qui m’a soutenu avec amour et compréhension dès mes débuts jusqu’à la fin de sa vie. Il faut remercier tout particulièrement ma belle sœur Monique Levy pour son amour et son soutien continu tout au long de ma vie. J’ai été vraiment béni et je vous en suis éternellement reconnaissant. Je suis également très reconnaissant envers le mari de Monique, le Dr Lawrence Levy et son fils, Peter Levy, pour leur soutien au fil des ans.

Je ne pourrai jamais assez remercier mon mari Jim Vaccarella pour les années d’amour que nous avons partagées. Son soutien émotionnel, spirituel, intellectuel, financier et physique sans fin a été les données stables qui m’ont aidé à évoluer sur mon chemin dans cette vie avec clarté, foi et joie.

Je tiens également à remercier mes chers amis Alex de Rafols et Robin Miller, la beauté et le cerveau de InCreation pour leur amour inlassable, leur foi, leur amusement sans fin et la création de ce magnifique site Web.